Accessibilité

POLITIQUE D'ACCESSIBILITÉ ET PLAN D'ACCESSIBILITÉ PLURIANNUEL

Note de conformité : Cette politique et ce plan pluriannuel sont préparés conformément au Règlement de l'Ontario 191/11 pris en vertu de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (« LAPHO »), telle que modifiée.

Introduction

Le Règlement sur les normes d'accessibilité intégrées (« IASR ») en vertu de la LAPHO exige que Si Vous Play Sports (« SVP Sports ») établisse, mette en œuvre, maintienne et documente ses politiques d'accessibilité et son plan d'accessibilité pluriannuel (le « Plan d'accessibilité »), qui décrit notre stratégie pour prévenir et éliminer les obstacles pour les personnes handicapées et pour répondre à nos exigences en vertu du RNAI.

La politique d'accessibilité et le plan d'accessibilité pluriannuel seront accessibles au public, y compris dans un format accessible sur demande. Le plan d'accessibilité sera revu et mis à jour, le cas échéant, au moins une fois tous les cinq ans.

Application

La politique d'accessibilité et le plan d'accessibilité pluriannuel s'appliquent à tous les employés de SVP Sports en Ontario et, le cas échéant, à tout entrepreneur indépendant fournissant des services au nom de SVP Sports en Ontario.

Notre engagement

Dans l'accomplissement de sa mission, SVP Sports s'efforce de traiter tous les individus d'une manière qui leur permet de conserver leur dignité et leur indépendance. SVP Sports promeut l'intégration et l'égalité des chances et s'engage à répondre aux besoins des personnes handicapées en temps opportun. Nous chercherons à y parvenir en prévenant et en supprimant les obstacles à l'accessibilité et en respectant les exigences d'accessibilité en vertu de la LAPHO. Cette politique d'accessibilité et ce plan d'accessibilité pluriannuel définissent la politique de SVP Sports sur la manière dont nous réaliserons l'accessibilité en général, ainsi que dans l'emploi, l'information et les communications.

En vertu du RNAI, les stratégies d'accessibilité suivantes définissent les exigences applicables à SVP Sports :

  1. Entraînement;
  2. Information et communication;
  3. Emploi; et
  4. Normes de conception des espaces publics.

Normes d'accessibilité pour le service à la clientèle

SVP Sports s'engage à se conformer au Règlement sur les normes d'accessibilité pour le service à la clientèle (O.Reg.429/07) en vertu de la LAPHO, qui implique la fourniture de produits et de services d'une manière qui respecte la dignité et l'indépendance des personnes handicapées. Conformément au Règlement de l'Ontario 429/07, SVP Sports a élaboré et mis en œuvre sa politique de service à la clientèle accessible.

Informations d'urgence accessibles

SVP Sports s'engage à fournir à tous les clients et clients des informations d'urgence accessibles au public de manière accessible sur demande.

SVP Sports fournira également aux employés handicapés des informations personnalisées sur les interventions d'urgence si nécessaire.

Règlement sur les normes d'accessibilité intégrées (IASR)

Ce qui suit explique comment SVP Sports s'engage à se conformer à l'IASR.

Entraînement

SVP Sports s'engage à offrir une formation sur les exigences des normes d'accessibilité mentionnées dans le RNAI et sur le Code des droits de la personne, en ce qui a trait aux personnes handicapées.

Conformément à l'IASR, SVP Sports :

  • déterminer et s'assurer qu'une formation appropriée sur les exigences de l'IASR et sur le Code des droits de la personne en ce qui concerne les personnes handicapées, est fournie à tous les employés et personnes fournissant des services au nom de SVP Sports dans la province de l'Ontario, ainsi qu'à tous les personnes participant à l'élaboration et à l'approbation des politiques de SVP Sports ;
  • veiller à ce que la formation soit dispensée aux personnes mentionnées ci-dessus dès que possible ;
  • conserver et tenir à jour un registre de la formation dispensée, y compris les dates auxquelles la formation a été dispensée et le nombre de personnes à qui elle a été dispensée ; et
  • veiller à ce qu'une formation soit dispensée sur toute modification des politiques de SVP Sports sur une base continue.

Date de conformité législative : 1er janvier 2015

Information et communication

SVP Sports s'engage à rendre les informations et les communications de l'entreprise accessibles aux personnes handicapées. SVP Sports intégrera de nouvelles exigences d'accessibilité dans le cadre des normes d'information et de communication pour s'assurer que ses systèmes et plateformes d'information et de communication sont accessibles et sont fournis, sur demande, dans des formats accessibles qui répondent aux besoins des personnes handicapées.

1. Rétroaction, formats accessibles et aides à la communication

Conformément à l'IASR, SVP Sports :

  • veiller à ce que les processus existants et nouveaux de réception et de réponse aux commentaires soient accessibles aux personnes handicapées en fournissant ou en faisant en sorte que des formats accessibles et des aides à la communication soient fournis, sur demande et en temps opportun ;
  • plus largement, comme principe général lorsque des formats accessibles et des aides à la communication pour les personnes handicapées sont demandés :
    • fournir ou organiser la fourniture de ces formats accessibles et supports de communication ;
    • consulter la personne qui fait la demande pour déterminer la pertinence du format accessible ou de l'aide à la communication ;
    • fournir ou organiser la fourniture de formats accessibles et d'aides à la communication en temps opportun qui tiennent compte des besoins d'accessibilité de la personne en raison d'un handicap, et à un coût ne dépassant pas le coût régulier facturé aux autres personnes ; et
  • informer le public de la disponibilité des formats accessibles et des supports de communication.

Dates de conformité législative :
1er janvier 2015 – Rétroaction

1er janvier 2016 – Formats accessibles et aides à la communication.

2. Sites Web et contenu Web accessibles

Le site Web de SVP Sports est actuellement conforme aux directives de niveau A du World Wide Consortium Web Content Accessibility Guidelines (WCAG 2.0), comme l'exige la législation.

SVP Sports s'efforcera à l'avenir de rendre tous les sites Web et contenus Web basés en Ontario conformes aux directives d'accessibilité du contenu Web du World Wide Consortium (WCAG 2.0) niveau AA.

Date limite de conformité législative :
1er janvier 2021 : WCG 2.0 niveau AA – tous les sites Internet et contenus Web, à l'exception des exclusions énoncées dans le IASR.

3. Kiosques

Bien que SVP Sports n'utilise pas de kiosques pour fournir ses services au grand public, SVP Sports reconnaît ses obligations en vertu de l'IASR s'il choisit d'utiliser des kiosques à cette fin à l'avenir.

4. Emploi

un. Recrutement

SVP Sports s'engage à adopter des pratiques de recrutement équitables et accessibles qui attirent et retiennent les employés handicapés. Cela comprend l'accessibilité à toutes les étapes du cycle d'emploi.

Conformément à l'IASR, SVP Sports fera ce qui suit :

(i) Recrutement général

SVP Sports informera les employés et le public de la disponibilité d'aménagements pour les candidats handicapés dans le processus de recrutement. Cela comprendra :

  • examen et, si nécessaire, modification des politiques, procédures et processus de recrutement existants ;
  • en précisant que des aménagements sont disponibles pour les candidats handicapés, sur le site Web de SVP Sports et sur les offres d'emploi ; et

(ii) Recrutement, évaluation et sélection

SVP Sports informera les candidats lorsqu'ils sont sélectionnés individuellement pour participer à un processus d'évaluation ou de sélection et les informera que des aménagements sont disponibles sur demande en ce qui concerne les matériaux ou les processus à utiliser dans le processus d'évaluation/sélection. Cela comprendra :

  • un examen et, si nécessaire, une modification des politiques, procédures et processus de recrutement existants ;
  • l'inclusion d'un avis de disponibilité d'hébergement dans le cadre du scénario dans la planification d'un entretien et/ou d'une évaluation ; et
  • si un candidat sélectionné demande un aménagement, une consultation avec le candidat et un arrangement pour la fourniture d'un aménagement approprié d'une manière qui tienne compte des besoins d'accessibilité du candidat en raison du handicap ; et

(ii) Avis aux candidats retenus

Lors des offres d'emploi, SVP Sports informera le candidat retenu de ses politiques d'adaptation des employés handicapés. Cela comprendra :

  • un examen et, si nécessaire, une modification des politiques, procédures et processus de recrutement existants ; et l'inclusion de la notification des politiques de SVP Sports sur l'adaptation des employés handicapés dans les lettres d'offre d'emploi.

Date limite de conformité législative : 1er janvier 2016

b. Informer les employés des soutiens et de la fourniture générale de formats accessibles et de soutiens à la communication

Conformément à l'IASR, SVP Sports informera tous les employés des politiques qui soutiennent les employés handicapés, y compris, mais sans s'y limiter, les politiques sur la fourniture d'aménagements de travail qui tiennent compte des besoins d'accessibilité d'un employé en raison d'un handicap. Cela comprendra :

  • informer les employés actuels et les nouveaux employés des politiques de SVP Sports soutenant les employés handicapés, y compris, mais sans s'y limiter, les politiques sur la fourniture d'aménagements de travail qui tiennent compte des besoins d'un employé en raison d'un handicap ;
  • fournir des informations dès que possible après le début de l'emploi du nouvel employé, en particulier dans le cadre du processus d'orientation ;
  • tenir les employés informés des changements apportés aux politiques existantes sur les aménagements de travail en ce qui concerne les handicaps ;
  • lorsqu'un employé en situation de handicap le demande, SVP Sports fournira ou fera fournir des formats accessibles et des supports de communication adaptés pour :
    • les informations nécessaires à l'exécution du travail de l'employé ;
    • les informations généralement disponibles pour les employés sur le lieu de travail ; et
  • Afin de respecter les obligations de fournir les informations énoncées ci-dessus, SVP Sports consultera l'employé demandeur pour déterminer la pertinence d'un format accessible ou d'un support de communication.

Date limite de conformité législative : 1er janvier 2016

c. Plans d'adaptation individuels documentés/processus de retour au travail

SVP Sports intégrera de nouvelles exigences d'accessibilité dans le cadre de l'IASR pour s'assurer que les obstacles aux processus d'adaptation et de retour au travail sont éliminés et que les politiques de l'entreprise concernant l'adaptation et le retour au travail sont respectées, le cas échéant.

Les politiques et pratiques existantes de SVP Sports comprennent des mesures que SVP Sports prendra pour accommoder les employés handicapés et pour faciliter le retour au travail des employés après une absence en raison d'un handicap.

SVP Sports examinera et évaluera les politiques existantes pour s'assurer qu'elles comprennent des mesures que SVP Sports prendra pour accommoder les employés handicapés et pour faciliter le retour au travail des employés après une absence en raison d'un handicap. SVP Sports veillera également à inclure un processus d'élaboration de plans d'adaptation individuels documentés pour les employés handicapés si de tels plans sont nécessaires.

Conformément aux dispositions de l'IASR, SVP Sports s'assurera que le processus d'élaboration de plans d'aménagement individuels documentés comprend les éléments suivants :

  • des informations concernant la manière dont l'employé qui demande un accommodement peut participer à l'élaboration du plan;
  • des informations concernant les moyens par lesquels l'employé est évalué sur une base individuelle ;
  • des informations concernant la manière dont SVP Sports peut demander une évaluation par un médecin externe ou un autre expert, aux frais de SVP Sports, pour aider SVP Sports à déterminer si et comment un accommodement peut être obtenu ;
  • mesures pour protéger la confidentialité des renseignements personnels de l'employé ;
  • des informations concernant la fréquence à laquelle les plans d'adaptation individuels seront examinés et mis à jour et la manière dont cela sera fait ;
  • les raisons d'un refus en cas de refus d'un plan d'aménagement individuel ;
    des informations concernant les moyens de fournir le plan d'adaptation individuel dans un format qui tient compte des besoins d'accessibilité de l'employé ;
  • les éléments suivants seront inclus si des plans d'adaptation individuels sont établis :
    • toute information concernant les formats accessibles et les supports de communication qui ont été fournis ou organisés, afin de fournir à l'employé :
      • les informations nécessaires à l'exécution du travail de l'employé ;
      • les informations généralement disponibles pour les employés sur le lieu de travail ; et
  • identifier tout autre logement qui doit être fourni à l'employé.

SVP Sports s'assurera que le processus de retour au travail tel qu'énoncé dans ses politiques existantes décrit :

  • les mesures que SVP Sports prendra pour faciliter le retour au travail de l'employé après une absence liée à une invalidité;
  • l'élaboration d'un plan de retour au travail individualisé écrit pour ces employés; et
  • l'utilisation de plans d'adaptation individuels, comme indiqué ci-dessus, dans le processus de retour au travail.

Date limite de conformité législative : 1er janvier 2016

d. Gestion du rendement, développement de carrière et redéploiement

SVP Sports prendra en compte les besoins d'accessibilité des salariés en situation de handicap, ainsi que les plans d'aménagement individuels :

  • lors de l'utilisation de son processus de gestion de la performance à l'égard des employés handicapés ;
  • lors de l'offre de développement de carrière et d'avancement aux employés handicapés ; et
  • lors du reclassement des salariés en situation de handicap.

Conformément à l'IASR, le SVP Sports :

  • examiner, évaluer et, au besoin, modifier les politiques, procédures et pratiques existantes pour assurer la conformité avec le IASR ;
  • tenir compte des besoins d'accessibilité des employés handicapés et, le cas échéant, de leurs plans d'adaptation individualisés lorsque :
    • évaluer les performances ;
    • gérer le développement de carrière et l'avancement; et
    • un redéploiement est nécessaire.
  • examiner, évaluer et, au besoin, inclure dans les ateliers de gestion de la performance, les critères d'accessibilité ;
  • tenir compte des besoins d'accessibilité des employés handicapés lorsqu'ils offrent un développement de carrière et une promotion à ses employés handicapés, y compris la notification de la capacité de fournir des aménagements sur les offres d'emploi internes ; et
  • tenir compte des besoins d'accessibilité des employés handicapés lors du redéploiement des employés, y compris l'examen et, au besoin, la modification de la liste de contrôle de transfert des employés.

Date limite de conformité législative : 1er janvier 2016

5. Conception des espaces publics

Bien que SVP Sports n'envisage pas actuellement de s'engager dans de nouvelles constructions ou un réaménagement important de ses installations à l'heure actuelle, SVP Sports respectera les normes d'accessibilité pour toutes les obligations de construction si une telle construction ou réaménagement devait avoir lieu à l'avenir.

SVP Sports mettra en place des procédures pour éviter toute interruption de service dans ses parties accessibles des espaces publics. En cas d'interruption de service, SVP Sports informera le public de l'interruption de service et des alternatives disponibles.

Date limite de conformité législative : 1er janvier 2017

Informations et commentaires

Pour plus d'informations sur ce plan d'accessibilité ou pour nous faire part de vos commentaires, veuillez contacter le SVP Sports – Customer Service au :

Courrier : Objet : SVP SPORTS Company Policies, 6931 Steeles Avenue West, Etobicoke, ON, M9W 6K7.
Téléphone : 905-392-6284
Courriel : online@svpsports.ca

Des formats accessibles de ce document sont disponibles gratuitement sur demande.

Dernière révision : 15 décembre 2017

POLITIQUE DE SERVICE À LA CLIENTÈLE ​​ACCESSIBLE

But 

Chez Si Vous Play Sports (« SVP Sports »), nous nous engageons à fournir un service client exceptionnel à tous nos clients.  Rendre les services accessibles aux personnes handicapées est une partie importante de cet engagement envers un service à la clientèle supérieur. 

Nous nous efforçons de fournir nos services  d'une manière qui respecte la dignité et l'autonomie des personnes handicapées.  Nous nous engageons également à donner aux personnes handicapées la même possibilité d'accéder à nos services et à leur permettre de bénéficier des mêmes services  au même endroit et de la même manière que les autres clients.

Cette politique établit notre engagement envers un service à la clientèle accessible en vertu de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et les exigences des normes de service à la clientèle en vertu du Règlement de l'Ontario 191/11, Règlement sur les normes d'accessibilité intégrées. 

Application

La politique de service client accessible de SVP Sports (« la politique ») s'applique à tous nos employés et gestionnaires , ainsi qu'à tous les tiers (par exemple, les sous-traitants) que nous pouvons organiser pour fournir nos biens et services en notre nom.  Cette politique s'applique dans la mesure où les membres du public interagissent directement avec nos représentants et peuvent accéder directement à nos services, produits et locaux.

Communication

Lorsque nous communiquerons avec des personnes handicapées, nous le ferons de manière à tenir compte de leur handicap.  En conséquence, nous formerons tout le personnel qui communique avec les clients sur la façon d'interagir et de communiquer avec les personnes ayant divers types de handicaps. 

Dispositifs d'assistance

Les personnes handicapées sont invitées à utiliser leurs propres dispositifs d'assistance personnels (par exemple, canne blanche, fauteuil roulant, aides auditives et visuelles) afin d'accéder ou d'utiliser nos installations et d'obtenir nos services, dans la mesure où ces installations et services sont mis à disposition et accessible au grand public.  Nous formerons notre personnel pour qu'il se familiarise avec divers appareils et accessoires fonctionnels pouvant être utilisés par les clients handicapés lors de l'accès à nos services.  Nous veillerons également à ce que le personnel sache comment utiliser les appareils fonctionnels mis à la disposition des clients dans nos locaux.

Animaux d'assistance et personnes de soutien

Les personnes handicapées accompagnées d'un animal d'assistance sont les bienvenues dans toutes les parties de nos locaux qui sont ouvertes au public et à d'autres tiers.  Les clients peuvent garder l'animal avec lui sauf si la loi l'exclut, auquel cas nous envisagerons des mesures alternatives pour accéder à nos services.  Notre personnel et les autres personnes traitant avec le public en notre nom seront formés sur la façon d'interagir avec les personnes handicapées accompagnées d'un animal d'assistance.

Toute personne handicapée accompagnée d'une personne de soutien sera autorisée à entrer dans nos installations avec sa personne de soutien.  À aucun moment, une personne handicapée accompagnée d'une personne de soutien ne sera empêchée d'avoir accès à sa personne de soutien pendant qu'elle se trouve dans nos locaux. 

Avis d'interruption temporaire

En cas de perturbation planifiée ou imprévue des installations ou des services habituellement utilisés par les personnes handicapées, SVP Sports publiera un avis sur la raison de la perturbation, sa durée prévue et une description des installations ou services alternatifs, le cas échéant.  L'avis sera placé dans ou à proximité de l'installation ou du service concerné et/ou par d'autres moyens (par exemple, un site Web) si nécessaire. 

Nous essaierons toujours de prendre d'autres dispositions pour fournir le service dans la mesure du possible.

Formation pour le personnel

Nous fournirons une formation à tous les employés de SVP Sports, à toutes les personnes impliquées dans le développement et l'approbation des politiques de SVP Sports, et à toutes les autres personnes qui fournissent des biens, des services ou des installations au nom de SVP Sports.  Cette formation sera dispensée peu de temps après que le personnel entre en fonction et/ou lors de modifications apportées à la présente politique, aux pratiques et aux procédures.

La formation comprendra les éléments suivants :

  • Les objectifs de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et les exigences de la norme de service à la clientèle
  • Comment interagir et communiquer avec des personnes ayant divers types de handicaps
  • Comment interagir avec les personnes handicapées qui utilisent un appareil fonctionnel ou qui ont besoin de l'aide d'un animal d'assistance ou d'une personne de soutien
  • Comment utiliser les divers appareils fonctionnels disponibles dans nos locaux, le cas échéant
  • Que faire si une personne handicapée éprouve des difficultés à accéder à nos installations et services 
  • Politiques, pratiques et procédures de SVP Sports relatives à la norme de service à la clientèle.

Processus de rétroaction

Nous apprécions tout commentaire sur la manière dont nous fournissons nos biens et services aux personnes handicapées.  Veuillez envoyer vos commentaires aux adresses suivantes :

SVP Sports-Responsable Service Clients

  • En personne : les commentaires peuvent être fournis directement à l'un de nos employés en magasin.
  • Courrier : Objet : SVP SPORTS Company Policies, 6931 Steeles Avenue West, Etobicoke, ON, M9W 6K7
  • Téléphone : 905-392-6284
  • Courriel : online@svpsports.ca

Si le handicap d'une personne l'empêche de fournir des commentaires par e-mail ou par écrit, d'autres dispositions seront prises en tenant compte du handicap de la personne.

Nous examinerons attentivement vos commentaires. Nous essaierons de répondre dans le même format que les commentaires reçus. Les clients peuvent s'attendre à recevoir une réponse dès que possible ou dans un délai raisonnable .

Remarque : des copies des documents requis en vertu de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario sont disponibles sur demande.  Veuillez nous informer à l'avance si vous avez besoin de ces documents dans un format alternatif ou accessible.

Dernière révision : 1er janvier 2023